Tourisme
en Auvergne
Situé en région Auvergne, au sud-est du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, en Haute-Loire, CosyCamp sera pour vous et votre famille, l’occasion rêvée d’explorer les environs. Venez découvrir les volcans d’explosion comme au lac du Bouchet ou les volcans sous lacustre au Puy-en-Velay. Vous découvrirez de belles coulées de lave et des cascades exceptionnelles à explorer.
L’Auvergne
Que vous soyez amateurs de farniente ou de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Visite d’un village Médiéval, randonnée autour des volcans d’Auvergne en Haute-Loire, pause gourmande pour s’attarder sur les spécialités culinaires, baignade naturelle et douche sous une cascade, nous sommes ici loin du tourisme de masse. Un environnement propice au ressourcement, pour des vacances qui ont du sens.
Chamalières sur Loire
Un village médiéval en bord de Loire… Organisé autour de son église romane du XII ème siècle, le village est depuis des siècles une des étapes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Paradis des pêcheurs, des randonneurs et des amoureux de la nature, notre village attire les vacanciers en recherche de calme et de lâcher prise. La beauté du cadre et son histoire ne laisseront personne indifférent et le tout à seulement quelques minutes de notre camping en Auvergne.
Chamalières-sur-LoireLe Puy en Velay
Le Puy-en-Velay est la capitale Européenne des chemins de Saint Jacques de Compostelle – Patrimoine mondial de l’Unesco.
La dimension spirituelle de la ville se conjugue avec la force naturelle des éléments. La chapelle de Saint Michel d’aiguilhe, posée sur la cheminée d’un Volcan en plein centre ville, est un joyau de l’art Roman. La statue de la Vierge semble veiller sur la ville et la cathédrale Notre Dame est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Mais c’est toute la ville ancienne, piétonne, qui est remarquablement préservée et entretenue.
A visiter en particulier le samedi matin, jour de marché de producteurs au cœur de la vieille ville. Tout l’été vous découvrirez des spectacles vivants éblouissants.
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Le GR3 Source et Gorges de la Loire, arrive de Retournac (à 5km du camping) et passe en face de CosyCamp de l’autre côté de la rive. Des ponts permettent des parcours à la journée, comme celui-ci qui se situe en amont de Retournac. Ce circuit atteint le site d’Artias par un sentier balisé.
De nombreux sentiers dont le PR comme PR667 Des bords de Loire au Suc d’Artias se font directement au départ de CosyCamp. Traversez avec un des canoës, laissez le de l’autre côté et entreprenez la randonnée jusqu’au ruines du château situé en face du camping.
Venez aussi découvrir le volcan coupé en deux : Rocher de Costaros (948m) et suc de Bartou (ou de Barthou) (984m) aussi au départ de CosyCamp.
Les Volcans d’Auvergne
L’activité Volcanique a façonné l’Auvergne pendant 15 millions d’années, et les éruptions ont cessé très récemment il y a seulement 7000 ans. Le relief exceptionnel de la Haute-Loire a été façonné par des effusions de lave, de type très diverses qui ont créé une multitude de formes de volcans. Coulée de lave, tourbières, volcans sous lacustre, orgues basaltiques, … etc..
Les sucs qui forment le paysage proche de CosyCamp sont des montagnes en forme de cône. Il y a environ 12 millions d’années, des failles se sont ouvertes et le magma est remonté pour se figer très rapidement en surface. Cette richesse a fourni aux hommes les matériaux du patrimoine bâti que nous connaissons aujourd’hui. Murs en pierre sèche, toits de lauze, ou phonolite.
Si 80 Volcans forment la chaîne des puys du Massif Central, ce sont plus de 300 qui composent le paysage de Haute-Loire. Pour vous aider à découvrir ses volcans, en toute liberté, téléchargez la brochure « Volcans en Liberté »
Camping les volcans d’AuvergneLes gorges de la Loire Sauvage
CosyCamp se trouve dans Les Gorges de la Loire sauvage dans le Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne. Nous avons de la Loire l’image du large « fleuve royal », de la région des châteaux du Val de Loire.
Mais dans le Velay la toute jeune Loire encore tumultueuse rencontre les volcans d’Auvergne. La Loire est le plus long fleuve français et prend sa source au mont Gerbier de Jonc, au nord de l’Ardèche.
Dans la Haute Vallée de la Loire jusqu’au Puy-en-Velay, il se fraye puissamment un chemin dans le plateau volcanique et présente des gorges encaissées et rocheuses. A partir de Lavoûte-sur-Loire, son cours peut enfin prendre ses aises dans la plaine de l’Emblavez, où nous nous trouvons. La Loire nous rappelle ici plus qu’ailleurs qu’elle est le dernier fleuve sauvage, encore indompté d’Europe, ponctué par les tout premiers châteaux de la Loire.
La faune est ici étonnante et sauvage : loutres, milans royaux, grands ducs d’Europe, hérons cendrés, circaètes Jean-le-blanc, écrevisses à pattes blanches, moules perlières….
Une grande partie des gorges se trouvent dans une zone protégée au niveau européen : Zone Natura 2000.
Dans l’histoire vellave, la Loire a été tout à la fois contrainte, naturelle et source de richesse par la pêche et l’utilisation de sa force dans les moulins. Aujourd’hui, elle propose de nombreuses activités de loisirs et de détente !
Les Gorges de la LoireLe Mont Mezenc
Prenez de la hauteur ! A 1753m, Le Mont Mézenc est le point culminant de la Haute-Loire. Le temps d’une randonnée à pied, à vélo à assistance électrique ou à dos d’âne, les paysages emblématiques des hauts plateaux du Mézenc sont un passage obligé.
Vous gravissez les pentes escarpées, et, après 1h30 de marche au départ de la Croix de Peccata, panorama et table d’orientation sur l’Auvergne et ses Volcans. Par temps clair, vous verrez même la chaîne des Alpes.
Autre alternative depuis le village des Estables, bâtit en pierre Volcanique, vous faites le tour du mont Mézenc en 3h en empruntant le PR 484. Vous croiserez peut être une Marmotte, ou de grands rapaces comme le Circaète Jean-le-blanc.
Magnifique.
La chaise Dieu
Train panoramique
Nous vous conseillons de vous rendre à la chaise Dieu en train Panoramique, au départ de craponne, à 20 minutes de CosyCamp. Le train traverse le Parc régional du Livradois Forez avant de vous déposer à proximité de l’abbaye de la Chaise Dieu.
L’Abbaye de la Chaise Dieu
L’abbaye de la Chaise Dieu doit sa renommée à Clément VI le magnifique, moine du monastère de la Chaise Dieu devenu pape en Avignon en 1342. Le nouveau Pape offre beaucoup de privilèges à l’abbaye où il a grandi. Il est inhumé dans l’église abbatiale, dans un gisant de marbre réalisé de son vivant.Centre d’un rayonnement religieux européen au Moyen- ge, l’abbaye de la Chaise-Dieu est aujourd’hui réputée pour son festival de musique classique. Petit bijou gothique, elle a été restaurée de 2010 à 2016 avec sa Fresque du 15ème Siècle.
La Salle des Echos
En sortant de derrière, ne manquez pas la visite de la salle des Echos, du XVIIe et XVIIIe siècles. Cette salle, à la l’acoustique exceptionnelle permet de communiquer depuis un angle de la pièce jusqu’à l’angle opposé, les paroles suivant l’arête de la voûte.. Très surprenant ce téléphone sans fil médiéval. Cet endroit amusera les enfants et intéressera les plus grands.
Bourg médiéval de Chalencon
Une merveille Moyen-Âgeuse. Au croisement des provinces du Velay, du Languedoc et du Forez, Chalencon était au Moyen Âge un lieu rayonnant de la région. Remarquablement protégé et restauré par ses habitants, le village qui n’a jamais vu le bitume inspire encore aujourd’hui et le visiteur peut découvrir un lieu préservé avec soin par ses habitants.
Le village taillé dans la Pierre abrite un château et une chapelle, qui dominent la vallée de l’Ance. Il ne faut pas oublier de descendre voir le Légendaire Pont du Diable, tout en bas, qui enjambe l’ance…
La cascade de la Beaume
La cascade de la Beaume est une des cascades les plus impressionnantes d’Auvergne. L’affluent de la Loire jaillit des anciennes coulées de lave pour retomber 27 m en contrebas dans un grand cirque composé d’orgues basaltiques. Elle se situe à 900 m d’altitude dans la forêt d’Agizoux entre les communes du Brignon et de Solignac-sur-Loire. Le parcours se fait avec un sentier aménagé qui suit le cours de la rivière. Vous y apercevrez des grottes. Nous ne sommes manifestement pas les premiers à trouver le lieu intéressant.
Voie Verte. Vous pouvez atteindre les communes avoisinantes en vélo, et faire un crochet par la cascade, en empruntant la plus belle des voies vertes. Comme il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer sur un terrain très accidenté, viaducs tunnels à gogo depuis Brives Charensac jusqu’à Solignac. Un beau parcours. Location de vélos à assistance électrique à Brives-Charensac.
Firminy, et les œuvres architecturales de l’architecte Le Corbusier
Le Corbusier est un urbaniste, architecte, mais aussi designer, sculpteur, peintre et décorateur, principal représentant du « mouvement moderne » de la première moitié du 20ème siècle. Inventeur de l’unité d’habitation, il concentre dans le même bâtiment, tous les équipements collectifs allant de l’école aux commerces.
Firminy est la deuxième ville au monde qui concentre le plus d’œuvres de l’Architecte. (Maison de la Culture, Eglise, Unité d’habitation, Stade, Piscine). L’ensemble est classé monument historique et la Maison de la culture est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parc de Loisirs Vulcania
Situé dans le Puy-de-Dôme (à 2 heures de route de CosyCamp) et implanté au cœur de la chaîne des Puys du Massif Central, Vulcania est un parc unique au monde sur la thématique des Volcans. Apprendre et s’amuser en même temps, c’est l’ambition de ce lieu qui reçoit chaque année 300.000 visiteurs, dans un espace essentiellement souterrain et remarquablement intégré à la nature.
Animations pédagogiques et conférences côtoient les attractions à sensation et expériences interactives en Auvergne proposées par les technologies les plus modernes. Une bonne idée de sortie en cas de mauvais temps.
Le parc de VulcaniaLa pinatèle du Zouave
Une pinatelle est une forêt de pins. Celle-ci est située au lieu-dit « le Zouave ».
Cette forêt aménagée met en valeur la pratique de la taille des pins sylvestres par les paysans au début du siècle pour assurer la fourniture en bois de chauffe des fours des boulangers. Après des siècles de taille visant à rabattre un maximum de branche à faible hauteur, les arbres bonsaï ont pris des formes tortueuses, surprenantes, voire inquiétantes au crépuscule.
Formidable lieu de promenade à l’ombre des pins, récréatif, la pinatelle du Zouave est équipée de plateformes autour des arbres pour vos piques-niques, d’une aire dédiée à la construction de cabanes et d’un bloc sanitaire.
La Base de Loisirs à côté de CosyCamp
4 tyroliennes géantes traversent la Loire en face de CosyCamp avec plus d’1km de parcours avec une vue imprenable sur le fleuve Loire, un parc aventure aussi à Saint Paulien à 35 minutes de CosyCamp.
Canoe Nature Loisirs vous propose de découvrir la Loire en canoë, le dernier grand fleuve sauvage. 2 parcours de descente de la Loire sauvage sont possibles : un au départ de Cosycamp et un second à 20 minutes en voiture.
La Base de Loisirs de Lavalette
Le plan d’eau de Lavalette est créé par un barrage, dont l’eau particulièrement pure alimente la ville de Saint-Etienne en eau potable. Baignade surveillée, activités nautiques (canoë, catamaran, optimist, pédalo, aviron, ..), jeux pour enfants. Le Parc de sapins fait 220 hectares et vous pouvez faire le tour des criques à pied ou à VTT (29 km).
La via ferrata du Puy des Juscles
Très belle Via Ferrata, avec une vue imprenable sur les Volcans et les gorges de la Loire sauvage. Variée, elle comprend même une partie «spéléo »… Ponts de singe, tyrolienne, grotte, escalade : 2 parcours complets pour les débutants ou pour les sportifs. Interdit aux enfants de moins de 1,40 m. Accès gratuit. Location de matériel directement au magasin Alternatif du Pertuis.
Le Velo-Rail de Dunière
La virée atypique ! Un Vélorail est un Chariot qui roule sur une voie de chemin de fer. Mais il est loin le temps des parents qui pédalent et impatients que l’aventure se termine. La montée se fait maintenant en train. Et vous dévalez gentiment la pente au retour en traversant tunnels et Viaducs. Vous traversez toute une zone géographique de moyenne altitude (800m) de forêts sauvages, non accessible en voiture.